fédération ivoirienne de football, façade du siège du football ivoirienSPORTS 

Côte d’Ivoire: Trop de maltraitance électorale, il faut y mettre fin.

Il ne se passe jamais d’élection sans que cela occasionne des débordements. A chaque élection, s’il n’y a pas de casses, de destruction de biens publics et de morts, les élus ne seraient pas dans de bonnes dispositions d’esprit pour régner.

On n’a pas arrêté d’attirer l’attention du président de la république, en sa qualité de garant de ce pays, au regard de l’ampleur que prenait l’élection du président de la fédération ivoirienne de football, d’inviter tous les trois candidats pour leur parler en père, cela n’a pas été.

Ce samedi 23 avril, tout le monde entier a le regard rivé sur la Côte d’Ivoire, parce que pour une fois, il y a une icône internationale adulée par les supporters du ballon rond, qui s’appelle Didier Drogba, qui est dans le jeu. Sinon, en d’autre temps, qui s’occupait de cette fédération ? C’est parce qu’il y a un certain Didier Drogba que cela prend cette ampleur, cela veut dire qu’il y a justement un grand intérêt.

La Côte d’Ivoire va organiser sous peu la coupe d’Afrique des Nations et dans ce milieu, ce sont les acteurs qui attirent et donnent de l’engouement à la chose. Le pays de Didier Drogba organise la coupe d’Afrique, voyons, qui ne viendrait pas dans son pays pour lui manifester son admiration ? Nous avons cru que le président de la république en tiendrait compte pour agir, car ce n’est pas partout on parle ou fait prévaloir la démocratie qui n’est qu’une vue d’esprit.

On voit des fervents supporters de certains candidats injurier Didier Drogba parce qu’il veut apporter quelque chose de grandiose au football ivoirien dans l’agonie depuis des décennies. Personne pendant cette traversée tragique du football ivoirien, dirigeants comme autorités, n’a songé à trouver le mécanisme pour le réveiller et voilà que Drogba arrive pour redorer son blason, des ennemis de ce sport s’y braquent.

Pourquoi les ivoiriens ne savent pas où se trouve leur bonheur à des moments et bottent en touche leur chance ?

Nous confirmons ici que tel que c’est parti, si Drogba n’est pas élu président de cette fédération, la Coupe d’Afrique des Nation 2023 sera boycottée par beaucoup et beaucoup seront déçus.

Pour éviter ce spectacle hideux, on a créé plein de structures autour de la fédération pour lui permettre d’organiser des élections libres et apaisées, mais rien n’y fit et ce qui se dessine sous les yeux rabaisse et détruit l’image de ce pays qui n’a pas fini de payer en la matière, le crédit de son passé.

Non, nous disons non à ce qui se passe dans la ville natale du père de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët Boigny, Yamoussoukro. C’est vraiment déplorable ! Pourtant, le football d’aujourd’hui est devenu une affaire de relations et de réseaux pour se fixer dans la haute sphère de business. 

On maltraite trop en Côte d’Ivoire les élections et il faut que cela change un jour.

Joël ETTIEN
              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment